Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hommes qui pensent en rond ont les idées courbes.
24 mars 2008

Les enfants

J'ai trois enfants, deux filles et un garçon. Ils sont adorables. Vous me direz, tous les parents disent ça. Quoi que... Les miens sont vraiment gentils. Je ne peux même pas dire qu'ils tiennent ça de moi, deux d'entre eux sont adoptés. Cela rajoute aux difficultés humaines.

Dans ces moments très difficiles, ma femme et moi avons la chance d'avoir gardé le dialogue. Nous ne nous sommes jamais réellement disputés et la séparation s'est passée calmement. Trop calmement, sans doute. Soit les choses étaient réellement déchirées depuis longtemps et cette séparation n'en était que la conclusion, soit ma femme n'a pas totalement intégré tous les paramètres et cela se fera sentir plus tard. Mais le dialogue conservé avait essentiellement pour but de protéger les enfants. Je pense que nous y sommes à peu près arrivés. Ce n'est pas indolore, bien sur, mais cela reste supportable.
J'ai fait attention, par exemple, à ne pas déménager trop loin, dans un premier temps. Ainsi, je peux passer les prendre 2 jours par semaine pour les emmener à l'école. Je les garde aussi la semaine lorsque ma femme doit s'absenter. Et je les ai à la maison un week-end sur deux. Nous nous voyons donc assez souvent, ce qui rend plus supportable la séparation.
Et c'est incroyable comme les rapports que je pouvais avoir avec eux ont changé. Ils me sollicitent beaucoup plus. Evidemment, il est nécessaire de combler le manque affectif. Pas tant celui qu'ils éprouvent quand je ne suis pas là que celui qu'ils éprouvent du fait de l'absence de leur mère. Mais aussi, je pense qu'ils ont à coeur de profiter des moments où nous sommes ensemble pour être réellement avec moi. Et je suis dans le même état d'esprit.

Nous verrons bien si cela durera.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité