Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les hommes qui pensent en rond ont les idées courbes.
23 mars 2008

La réflexion

La réflexion commença donc sur un constat : j'attachais à mon travail plus d'importance qu'il n'en avait réellement dans ma vie. Je me suis donc demandé ce qui m'avait amené à cette situation et j'ai répondu assez vite à la question. Ma vie était désertique, en dehors des 10 à 12h par jour passées à travailler. Pourtant, j'avais une famille. Que m'était-il donc arrivé ?
Ce qui arrive quand on perd de vue l'important et qu'on évite les problèmes plutôt que de les affronter. Nous étions donc déjà séparés dans l'âme, avant même de s'en être rendu compte.

Ensuite, les choses se sont faites toutes seules. Quelques mois plus tard, je rencontrai une jeune femme, qui réveilla en moi tout ce que l'amour peut avoir de beau. Et alors que je ne pensais pas à la séparation, après quelques mois, elle s'imposa assez naturellement. Mais après tant d'années, elle fut difficile et il me fallut de longs mois pour me décider. Ces mois ont été douloureux, pour tous. On ne sort pas indemne de tels moments et il est faux de dire qu'il est plus facile de quitter que d'être quitté. Dans ces conditions en tout cas.

Au delà du fait de quitter ma femme, je quittais mon foyer. C'est une conséquence assez commune, dans un cas comme celui-ci, mais elle n'est pas toujours bien appréhendée. Quitter son foyer, c'est quitter ses enfants et une grande partie de ses souvenirs. Je suis peu matérialiste (j'entends par là que le camping ne me fait pas peur, même si je n'aimerais pas vivre dans le dénuement le plus total). Je n'ai jamais eu aucun problème pour me séparer des éléments physiques (meubles, livres, etc.). Mais avec eux, il faut accepter de perdre une longue partie de sa vie (15 ans en l'occurrence). Mais tout cela n'est rien à côté des enfants.

Les enfants sont une part importante de nous-même. D'autant qu'ayant pris conscience de ne pas avoir été, pendant plus d'un an, un père très agréable (et je ne parle pas du mari), j'ai essayé d'être plus proche d'eux, sans réfléchir que cela rendrait la séparation plus pénible.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité